Campagne de publicité des Notaires

Campagne de publicité des Notaires, « Justin Conseil le rappeur » : attention au mélange des genres !

Avant de cliquer sur la vidéo, on pense à une nouvelle application Facebook, une farce destinée à décontracter les travailleurs  « facebookiens » durant leur dure journée de labeur.

Très rapidement, on se rend compte que le clip de Justin Conseil, un notaire-rappeur, est une campagne de publicité pour Les Notaires de France !

L’effet est surprenant : humour et autodérision assurent l’efficacité de cette publicité intergénérationnelle, vantant les compétences des notaires et l’intérêt de faire appel à ces derniers.

Efficace mais dangereux ! car ce clip dénigre quelque peu les avocats et instaure une confusion sur nos compétences respectives !

Ainsi, Justin Conseil se vante-t-il d’assurer la sécurité de ses clients : les notaires n’ont nullement le monopole d’assurer la sécurité juridique de leurs clients.

Les règles gouvernant la profession d’avocat vous assurent, bien entendu, des conseils et des actes garants de votre sécurité juridique : là est notre objectif et le cœur même de notre activité !

Justin Conseil poursuit en indiquant que ses conseils sont fiables et incontestables : cette affirmation est un peu présomptueuse et ce serait oublier tout le contentieux judiciaire qui concerne la responsabilité des notaires quant au respect du devoir de conseil…

Par ailleurs, Justin Conseil vante ses compétences pour aider ses clients à accomplir les formalités nécessaires à la création d’une société.

Il n’est pas contestable que le notaire peut assurer cette mission de conseil lors de la création d’une société.

Toutefois, l’avocat reste l’intermédiaire privilégié auprès des créateurs de sociétés car l’avocat ne se contentera pas de vous aider à créer votre entreprise mais il vous accompagnera quotidiennement dans la vie de votre société : difficultés entre associés, recrutements, licenciements, appréciation des risques juridiques et financiers de vos futures décisions de chef d’entreprise… autant de compétences que ne peuvent assurer les notaires auprès de vous !

Enfin, Justin Conseil affirme qu’il serait susceptible d’aider ses clients face à un « escroc », un « arnaqueur »…Il n’indique toutefois pas par quels moyens…Le notaire n’est pas un spécialiste du contentieux et il ne possède donc pas la même approche et l’analyse avertie et aiguisée d’un avocat, davantage capable de détecter les pièges que l’on vous tend et d’y remédier.

Alors voici un conseil avisé pour Justin Conseil :

« Justin,

t’as enfin pris le dépoussiérant,

mais attention, gardes ton rang,

les avocats ont de la tchatche et du mordant ! »

Catégories